Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Actualités
Actualités
Découvrez les nominés des Grands Prix de la Finance Solidaire

Pour la 7ème année consécutive, Finansol et le quotidien Le Monde organisent les Grands Prix de la finance solidaire, en partenariat avec France Active. 

Cinq prix seront décernés. Découvrez les 25 nominés que le jury a pré-selectionnés.


LES NOMINÉS

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Coup de coeur du public" 

- La coopérative Pointcarré à Saint Denis, ancien garage reconverti en espace innovant aide artisans, créateurs et entrepreneurs locaux à se développer
Accompagné et financé par Garances Seine-Saint-Denis Active.

- Les Malteurs Echos, en Ardèche, malterie à dimension humaine et solidaire, créée par trois trentenaires militants. 
Accompagné et financé par Initiactive 26.07.

Jean Bouteille à Lille, remet les consignes au goût du jour !
Accompagné et financé par Nord Actif.

- C3R à Roanne, réinsère les exclus du marché du travail par la collecte de déchets. 
Accompagné et financé par Loire Active.


-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Lutte contre l'exclusion" 

- L'association AIVE offre des services de garage solidaire ou de locations abordables de véhicules pour donner accès à tous à la mobilité, gage d'insertion sociale et professionnelle.
Accompagné et financé par IPCA.

Mode Estime est un atelier de création textile spécialisé dans la mode adaptée pour et par des personnes porteuses de handicap.
Accompagné et financé par Ile-de-France Active

- Nouvelles Voies met à disposition de toute personne en difficulté à une équipe de 30 salariés pluridisciplinaires et un réseau de 150 avocats bénévoles, pour les accompagner durablement dans leur démarches administratives et/ou juridiques.
Accompagné et financé par Hauts-de-Seine Initiative

- Pick Up Production s’est donnée pour mission de valoriser et de rendre accessible la culture hip hop à travers la mise en œuvre de projets dédiés tels que des festivals.
Accompagné et financé par Fondes

- Rejoué collecte, trie, remet à neuf et vend à moindre coût des jouets et des jeux usagés collectés chez les particuliers, dans les écoles, les crèches, les distributeurs de jouets, les entreprises…
Accompagné et financé par Paris Initiative Entreprise

SEI Solidarité Environnement Insertion, créée en 2011 par des citoyens de Saint-Sauvant dans la Vienne,  propose de multiples activités de développement local aux habitants de la commune : séances de préparation au code de la route, aide au départ en vacances ou sensibilisation à l’environnement. 
Accompagné et financé par IPCA

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Activités écologiques" 

La Collecterie collecte gratuitement des objets hors d'usage, les trie puis les requalifie pour leur donner une nouvelle jeunesse tout en employant des salariés en insertion. 
Accompagné et financé par Garances Seine-Saint-Denis Active

- Combrailles Durables est une coopérative située dans le Puy de Dôme qui produit de l'énergie verte sur un modèle d'économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne.
Accompagné et financé par Auvergne Active

- Eco Manifestation Réunion s'est donné pour mission face à l'augmentation de la quantité de déchets produite sur l'île consécutive à la croissance démographique, de sensibiliser, informer, former les habitants à la préservation de l'environnement.
Accompagné et financé par Réunion Active

- La Lutherie Urbaine réussi le pari de proposer un lieu dédié à la création musicale et à la recherche sonore en Seine-Saint-Denis avec une volonté toujours affirmée de se concentrer sur les publics dits « éloignés » de la culture.
Accompagné et financé par Garances Seine-Saint-Denis Active

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Innovation sociétale" 

L’association nationale des compagnons bâtisseurs, tête du réseau du même nom, a mis en place des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) et d'auto-construction accompagnée afin de construire un habitat digne par et pour des personnes en situation de fragilité.

- Clisson Passion cherche à provoquer un changement profond de société en proposant des solutions concrètes pour favoriser une consommation locale, une économie circulaire, la lutte contre le gaspillage et la création de liens sociaux et intergénérationnels.
Accompagné et financé par Fondes

- L'Atelier Paysan développe et diffuse des équipements agricoles adaptés aux pratiques spécifiques de l'agriculture biologique dans toutes les filières de production agricole (maraîchage, viticulture, arboriculture, élevage, céréales...).
Accompagné et financé par Grenoble Alpes Initiative Active

- VAE Les 2 rives accompagne les salariés d’entreprises ou les particuliers à la Validation des Acquis de l’Expérience dans le cadre de la loi de 2002 permettant à toute personne d’obtenir un diplôme en valorisant son expérience acquise lors de son parcours professionnel.

-------------------------------------------------------------------------------- 

 Prix "Entrepreneuriat dans les PED" 

- Alima (The Alliance for international Medical Action) ONG médicale humanitaire indépendante, s’est donnée pour objectif de sauver un maximum de vies en fournissant des soins médicaux de qualité aux personnes les plus à risque de mortalité.

- Dans mes bras, association créée par des commerçantes d'Abidjan a pour objectif d’accompagner les femmes des zones rurales à s’émanciper principalement via la formation (alphabétisation, technique agricole, comptabilité, commercialisation, bancarisation) et le financement de ses membres.

- La Fédération des coopératives maraîchères du Niger lutte contre l'insécurité alimentaire chronique et le manque d'emploi rémunérateur  parmi la population nigérienne.

- Le Guichet Communal de l'Emploi est un opérateur municipal qui a la responsabilité d'animer la politique locale d'insertion socioéconomique des personnes inactives à Treichville en Côté d'Ivoire.

- Ikuru, entreprise communautaire du Nord du Mozambique, s’est créée avec des organisations paysannes dans le but d’apporter des débouchés aux produits des petits producteurs et de renforcer leur position de marché dans un environnement libéral.

- Nafa Naana a vise à rendre accessible au plus grand nombre de Burkinabé des produits économes en énergie afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et la préservation de l'environnement, tout en favorisant le développement de l'économie locale.

- Palmis Enèji S.A, créée à Port-au-Prince en 2012, a pour mission de permettre aux personnes en situation de précarité énergétique de protéger leur santé, d'améliorer leur situation financière, et de préserver leur environnement en leur donnant accès à des équipements et à des sources d'énergie plus efficaces et/ou renouvelables.

Retour

Mesure d'impact social : la démarche de France Active

Emmanuelle MAUDET et Tristan CHARLIER
France Active

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 12 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels à projets  /   Sécurité