Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Avis d’expert
Avis d’expert
Le programme CAP'JEUNES France Active
 

Mobilisons-nous pour les entrepreneurs de demain !

Avec un taux de chômage de 22,5 % chez les moins de 26 25 ans, l’emploi des jeunes constitue un enjeu sociétal de premier ordre. Créer son propre emploi en devenant entrepreneur représente une réelle opportunité pour cette génération.
Pourtant, si près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour une entreprise, seuls 6,5 % franchissent le pas. En effet, ils doivent faire face à deux difficultés majeures : de faibles ressources financières et un manque d’accompagnement.
France Active accompagne et finance plus de 6 000 projets chaque année, avec un taux de succès très supérieur à la moyenne : 78 % des créations d’entreprises financées par France Active passent le cap des trois ans.
Fort de près de 25 ans d’expérience, le réseau met son expertise à disposition d’une population particulièrement fragilisée : les jeunes de moins de 26 ans demandeurs d’emploi.

Pour eux, France Active a créé une solution adaptée : le programme CAP’JEUNES France Active, qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage.



 
 

Julie Hernandez, chargée de mission à Alsace Active, décrit l’accompagnement renforcé de CAP’JEUNES France Active :

« En créant les ateliers collectifs “Comprendre et convaincre son banquier”, notre idée était de réunir des jeunes aux formations, projets et stades d’avancement différents mais qui rencontraient tous des difficultés d’accès aux financements.
Ces ateliers font intervenir un banquier qui explique son métier, démystifie sa fonction, raconte comment sont prises les décisions et donne des conseils sur la manière de présenter son projet lors d’un entretien. Les jeunes sont très satisfaits de ces ateliers. Ils gagnent en confiance grâce à une meilleure compréhension du monde bancaire.
Dans le programme CAP’JEUNES France Active, la prime et l’accompagnement vont de pair. La prime est fondamentale car elle renforce l’apport personnel – point crucial dans l’analyse faite par le banquier – mais il est aussi important de former le futur créateur aux fondamentaux de la gestion financière.»

 
 


Le programme CAP’JEUNES est présent sur les territoires suivants :
- Alsace (Alsace Active)
- Auvergne (Auvergne Active)
- Centre (Centre Actif, Indre Actif
- Haute-Normandie (Haute-Normandie Active)
- Ile-de-France (Afile 77, Garances Seine-Saint-Denis Active, Paris Initiative Entreprise, Val-de-Marne Actif Pour l'Initiative, Yvelines Actives)
- Languedoc-Roussillon (AIRDIE)
- Limousin (Limousin Actif)
- Midi-Pyrénées (Midi-Pyrénées Actives)
- Pays de la Loire (FONDES)
- Picardie (Picardie Active)
- Rhône-Alpes (MCAE, Loire Active et RDI)

 

    En savoir plus sur le programme CAP'JEUNES

 

Paru le 17/10/2012
Par Julie HERNANDEZ  
Chargée de mission Alsace Active  
Tous les avis  |  Retour

Mesure d'impact social : la démarche de France Active

Emmanuelle MAUDET et Tristan CHARLIER
France Active

Lire l'avis
Tous les avis

Découvrez Walter # 12 le journal des partenaires de France Active

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels à projets  /   Sécurité